Mallorca by Land, Air and Sea

France. Premiere mondiale du nouveau Fairline Squadron 42 au Cannes

Wednesday, 08 September 2010

 

Le tout nouveau Fairline Squadron 42, un yacht à moteur avec flybridge unique affichant un luxe, un espace et une performance ultimes – le tout dans une coque remarquablement compacte – fera sa première apparition mondiale au Festival International de la Plaisance de Cannes 2010.

Plus petit de la gamme Squadron, ce nouveau modèle n’en est pas moins « un Squadron jusque dans ses moindres recoins » qui comporte nombre des avancées technologiques et conceptuelles introduites par les plus grands modèles, afin de proposer un yacht à moteur avec flybridge facile d’utilisation et pratique pour le plaisir de ses propriétaires et de leurs invités.

L’aménagement du Squadron 42 comprend un salon aéré et lumineux, garni sur toute sa longueur de fenêtres et d’un magnifique mobilier, et menant à une cuisine vaste et claire. Le généreux usage de vitres crée, de la cuisine à la cabine propriétaire, un intérieur clair et lumineux. Quand à la cabine invités tribord, elle double pratiquement de taille lorsque sa porte à deux battants donnant sur la salle de bains voisine est ouverte. Le mobilier « flottant » suggère par ailleurs des dimensions de cabine visiblement plus grandes. Ce même sentiment d’espace et de luxe de « grand navire » est encore renforcé par l’ouverture du flybridge surdimensionné et du cockpit dont la banquette dos-à-dos permet de s’asseoir face au sillage.

Le bateau existe en deux propulsions : 2 moteurs diesels Volvo Penta D6-370 EVC permettant d’atteindre une vitesse de pointe théorique de 28 nœuds*, ou 2 moteurs diesels D6-435 EVC permettant d’atteindre une vitesse de pointe théorique de 31 nœuds*.

Pour en savoir plus, venez visiter le stand Fairline sur le Vieux Port lors du Festival International de la Plaisance de Cannes. Vous y verrez également les bateaux exposés, qui vont du croiseur sportif Targa 38 en entrée de gamme au navire amiral : le flybridge Squadron 78 CUSTOM.

Fairline présentera également les plans détaillés du nouveau Targa 50 GRAN TURISMO – qui sera lancé lors du festival nautique international de Londres en janvier 2011 – ainsi que ceux du Squadron 50, attendu pour l'été 2011.

Rendez-vous sur www.fairline.com pour plus d’informations sur les derniers modèles de Fairline et les nombreux festivals et événements auxquels l'entreprise participe dans le monde entier.

Extérieur

Le cockpit du Squadron 42 est entièrement recouvert de teck et dispose d’une banquette au dossier réglable qui permet de s’asseoir tourné vers la proue ou vers la poupe. Elle repose sur un grand rangement qui reçoit facilement les amarres, une bouteille de gaz et 4 défenses. Des coffres pour cordage sont également prévus sur le pont avant. En option, un éclairage d’ambiance par DEL bleues est disponible.

Les accès se font via des écoutilles pour le compartiment moteurs et le coffre de poupe, et via des marches jumelles de chaque côté de la banquette pour la plateforme de bain en teck. Le mécanisme optionnel Fairline de mise à l’eau d’annexe rallonge la ligne de flottaison et optimise par-là la répartition des masses. Ce mécanisme encastré, innovant et breveté est conçu pour un pneumatique semi-rigide à moteur Williams 285.

La plate-forme de poupe comprend une échelle de plongée ainsi qu’une douche chaude pour la sortie de bain. Si nécessaire, une passerelle optionnelle peut également être installée. Depuis le cockpit, une porte-fenêtre coulissante mène au carré.

La visibilité depuis le poste de barre est optimisée grâce à une position recentrée du siège du barreur. Un siège pour passager accompagne celui du pilote, dans une position toutefois davantage sur l’extérieur.

Toutes ces places sont situées sur le flybridge qui propose un espace nettement supérieur à celui du Phantom 40 et auquel on accède via une volée de marches en teck avec rampe. Derrière le poste de barre, une longue banquette entoure une table réglable en hauteur qui peut aussi se convertir en lit de bronzage. Mais la passerelle peut encore recevoir en option un évier, un piano de cuisson, une machine à glaçons et un réfrigérateur.

Le pont avant, au style « enveloppant », du Squadron ajoute encore à son aspect « yacht de luxe » avec son renfoncement auto-videur dans le rouf prévu pour recevoir des coussins pour bain de soleil.

Intérieur

La conception intérieure pratique, classique et riche en éléments de luxe est tout à fait caractéristique des yachts à moteur Squadron. Des tapis, tissus et rideaux assortis pour tous les goûts sont proposés, et la finition de menuiserie de série est en chêne satiné et verni espresso.

Carré et cuisine

Le carré clair et spacieux dispose sur toute sa longueur de fenêtres et d’un mobilier magnifique composé d’un canapé et d’une table réglable en hauteur sur tribord, derrière le poste de barre principal. Ce canapé qui fait face à un buffet avec bar pouvant recevoir un écran de 32’’ peut également se déplier en lit.

Une rampe posée sur une séparation vitrée mène du carré à la cuisine, laquelle, tenant compte des besoins de commodités à bord, est l’une des plus grandes jamais vues sur un bateau à flybridge de cette taille. Elle exploite en effet l’espace sous le plancher du carré pour loger un réfrigérateur et un congélateur optionnel.

Astucieusement équipée d’un piano de cuisson à 2 feux à gaz, d’un four avec grill, d’une foule de solutions de rangement et d’un garde-manger additionnel encastré dans la cloison, elle permet de répondre à toutes les envies de ses hôtes. L’éclairage se situe au dessus du plan de travail Foundations®. Dans l’esprit du design Fairline qui vise à remplir les espaces de lumière, une longue fenêtre panoramique avec hublot illumine l’évier et le plan de travail qu’elle domine.

Poste de barre

Le poste de pilotage principal a été conçu dans un souci de confort, de sécurité et de facilité d’utilisation. Le long siège du barreur le place à portée de main du volant de direction réglable/inclinable et des contrôles du bateau au rang desquels on compte tous les instruments des moteurs – compte-tours, thermomètres, indicateurs de charge de batterie, alarmes sonores et horomètres pour moteurs – un système d’instrumentation multifonctions numérique Garmin GMI 10 avec écran couleur et une radio marine VHF Garmin 300i. Ce poste est également doté d’un éclairage de nuit et d’une fenêtre latérale articulée.

Cabines

L’agencement spatial des deux cabines a été maximisé en mettant l’accent, dans le design des cabines et salles de bain jointes, sur le luxe et l’espace auxquels les propriétaires de Squadrons Fairline ont été habitués.

Cabine propriétaire

La vaste cabine propriétaire à pleine hauteur sous barrot se trouve à l’avant. Deux marches mènent à un lit double central « semi-flottant » qui rajoute à la sensation d’espace. Son équipement comprend beaucoup de rangements, une table de chevet, des tiroirs sous le lit, des coffres en hauteur, une penderie, ainsi qu’une unité de divertissement intégrée dans la cloison. Les claires-voix et hublots dans la coque laissent entrer la lumière du jour dans cette chambre élégamment stylée. Sa salle d’eaux privative abrite une cabine de douche à pleine hauteur, une coiffeuse avec siège, vasque, coffre et miroir.

Cabine invités tribord

L’introduction d’une cabine invités exclusive à espace décloisonné avec la salle de bains attenante crée une chambre spacieuse. La double porte ouvre la salle d’eaux tribord sur la cabine, tantôt masquant les toilettes, tantôt agrandissant la cabine. Ses occupants bénéficient eux-aussi d’une cabine de douche de pleine hauteur, d’un siège, d’une vasque, et d’une coiffeuse avec miroir et tiroir.

La modulabilité de l’agencement permet également de convertir les lits simples en un lit double. La table de chevet et la penderie fournissent un rangement important et une longue fenêtre panoramique avec hublot traverse la coque pour éclairer l’ensemble.

DIMENSIONS PRINCIPALES

Longueur de coque (de l’étrave à l’extrémité de la plate-forme de bain, bordage

compris) ............................................................................................................. 12,62 m

Longueur hors-tout (bordage compris) .............................................................. 12,94 m

Maître bau (bordage compris) ............................................................................. 4,22 m

Nombre de couchages ...............................................................................................4-6

Tirant d'eau ............................................................................................... 1,07 m à vide

Tirant d’air (mât pour feux de signalisation compris).............................................4,84 m

Hauteur de déplacement ..................................................................................... 4,72 m

Poids sec (approximatif) .......................................................... 12,79 tonnes (13 000 kg)

Capacité en carburant ............................................................................................996 L

Capacité d'eau douce (ballon d'eau chaude compris).............................................471 L

Recommandations moteurs (jumeaux) ........................................... de 740 CV à 920 CV

*Les estimations de performance sont données de bonne foi, mais ne sont en aucun cas garanties pour aucun bateau. Une carène sale, des hélices endommagées, le réglage du moteur, la température de l'eau de mer et de l'air ainsi que le poids des personnes, du carburant et de l'eau transportés peuvent tous diminuer les performances.

Last Updated ( Wednesday, 08 September 2010 )