Home > Yacht Racing - regattas > GC32
Click to view full size image
Oman Sail rejoint le Bullitt GC32 Racing Tour 2015 - Sultanate of Oman se prépare pour rejoindre le Bullitt GC32 Racing Tour sur l'Austria Cup
Oman Sail prend la balle au bond avec le lancement d'une toute nouvelle campagne baptisée « Sultanate of Oman » à l'occasion du coup d'envoi du Bullitt GC32 Racing Tour, qui démarre la semaine prochaine en Autriche.

Leigh McMillan, le skipper champion d'Oman Sail qui a remporté par deux fois le titre sur le circuit Extreme Sailing Series, mènera un nouvel équipage en GC32 qui comptera entre autres ses co-équipiers de The Wave, Muscat : Nasser Al Mashari (Oman) et Peter Greenhalgh (Royaume-Uni). Les deux autres membres de l'équipage seront annoncés juste avant l'événement.

« C'est quelque chose de nouveau et qui colle parfaitement avec tout ce qu'Oman Sail essaye d'accomplir », explique Leigh McMillan.

« Le nouveau circuit va nous apporter plus de possibilités pour développer les compétences de nos équipiers Omanais, et pour étendre la portée du tourisme d'Oman en Europe. »

La nouvelle campagne, soutenue par le Ministère du Tourisme du Sultanat d'Oman et son co-sponsor EFG Bank Monaco, sera au départ dans tout juste une semaine sur le Lac de Traunsee, en Autriche.

En juin, la flotte des GC32 régatera autour de l'Ile de Wight à l'occasion de l'étape anglaise, la Cowes Cup, avant de mettre le cap sur Kiel, en Allemagne, puis Fiumicino en Italie et enfin Marseille, en France.

Ces événements concorderont avec les campagnes d'Oman Sail en Extreme 40 et en MOD70 qui ont déjà contribué au profil de haut niveau du Sultanat d'Oman sur des marchés touristiques d'excellence à Singapour, en Australie, au Royaume-Uni, en Chine, en Turquie, en Russie, en Allemagne, en Italie et en France.

David Graham, CEO d'Oman Sail, apporte tout son soutien au projet GC32, et ce dernier a d'ailleurs déclaré qu'il avait hâte de rencontrer le même niveau de succès dans cette nouvelle classe de multicoque que celui que l'équipe a connu sur les circuits Extreme 40 et MOD70.

« Oman Sail a connu un succès considérable dans le développement de nos talents Omanais en voile grâce à la compétition internationale, tout en contribuant à élever le profil d'Oman en tant que destination touristique haut de gamme au cours des dernières années, et nous sommes confiants que la nouvelle campagne en GC32 apportera le même niveau de succès », a-t-il expliqué. « Nous sommes déterminés à rester à la pointe du sport et cela représente une excellente occasion d'explorer de nouveaux territoires et d'accélérer le développement de nos marins Omanais. »

Son Excellence Maitha Al Mahrouqi, Sous-secrétaire du Ministère du Tourisme d'Oman et Présidente d'Oman Sail, a ajouté : « Nous avons vu les avantages d'utiliser le sport et la voile en particulier, en donnant de l'exposition à Oman comme destination touristique haut de gamme. Le Bullitt GC32 Racing Tour permet d'aller un cran plus loin, car cela génère une grande visibilité pour Oman dans plusieurs de nos marchés stratégiques, tels que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie. »

« Nous avons bénéficié d'une association fructueuse avec Oman Sail à travers l'EFG Sailing Arabia - The Tour et nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration », a déclaré George Catsiapis, Directeur Général d'EFG Bank Monaco. « Notre objectif est de faire de la banque privée EFG la banque de la voile et nous pensons que ce nouveau partenariat permettra de consolider cette position. »

Leigh McMillan est très enthousiaste quant aux perspectives de son équipe et ce que cette campagne signifie pour l'avenir de la voile Omanaise.

« Nos marins Omanais sont ambitieux et aspirent à la compétition au plus haut niveau du sport, et le le GC32 répond à ces ambitions.

« L'avenir du sport est très clairement sur foils et avec les progrès de la technologie dans la voile, nous devons avancer avec elle, ou nous risquons de nous laisser distancer.

« Nous avons beaucoup de travail avant la première épreuve en Autriche, mais nous sommes confiants que nous allons apprendre rapidement. Nous allons travailler dur et nous espérons être compétitifs. Nous avons un groupe de marins talentueux qui apprennent très vite, et ce sera à notre avantage. Nous avons vraiment hâte de voler. »

Flavio Marazzi, Président de l'Association des Propriétaires de GC32, a accueilli l'équipe avec enthousiasme : « C'est une excellente nouvelle pour la famille Bullitt GC32 de voir le double champion d'Extreme 40, le légendaire skipper de catamaran Leigh McMillan, à la barre de Sultanate of Oman.

Oman Sail a montré sur différents projets la vitesse à laquelle ils sont capables de progresser, et de remporter des championnats importants. De nouvelles équipes comme celle-ci vont assurément pousser le Bullitt GC32 Racing Tour vers le niveau supérieur, et le rendre encore plus intéressant pour des équipes « semi-professionnelles » qui hésiteraient encore à se lancer.

Photo : ©Lloyd Images
m15965_crop11014_1000x1000_proportional_14320749049A19.jpg f91302f6-96a8-4284-9e42-adcf72c647ae.jpg f86fc276-4e0f-410d-b74a-9b1b3c6f77bf.jpg d5c49410-abd8-4c39-99b0-9e097b6e7e09.jpg m3114_crop11014_1000x1000_proportional_14302264357512.jpg