Home > Yacht Racing - regattas > GC32
Click to view full size image
Répétition générale pour le Bullitt GC32 Racing Tour à l'occasion du test évent de Marseille - GDF SUEZ lors de ses entrainements de printemps
De nouvelles équipes, de nouveaux marins et une nouvelle équipe de direction de course qui s'apprêtent à donner le coup d'envoi du Bullitt GC32 Racing Tour : tous les acteurs impliqués en 2015 sont fin prêts pour participer au « Test Event » qui se tiendra à Marseille la semaine prochaine, du 20 au 26 avril.

En effet, le Test Event est organisé par Sirius Events, organisateur du "Marseille One Design", dernier événement de la saison GC32 en 2014, et qui constituera la grande finale du Bullitt GC32 Racing Tour 2015. La Ville de Marseille accueille aussi les GC32 dans le cadre de sa préparation pour être la Capitale Européenne du Sport en 2017.

Pour le moment, les équipes en lice sur le Bullitt GC32 Racing Tour ont divers niveaux d'expérience, des plus rodées, à l'instar du créateur des GC32, Laurent Lenne, et son équipe SPAX Solution, mais aussi de l'équipe de Flavio Marazzi, ARMIN STROM Sailing Team, qui régatent toutes deux depuis 2013 à bord de leur GC32, aux toutes dernières à avoir rejoint la Classe, telles que le double vainqueur de l'America's Cup, Ernesto Bertarelli et le Team Alinghi, et Spindrift racing, emmené par Dona Bertarelli et Yann Guichard.

Pour élever le jeu, le Test Event, organisé depuis la base nautique du Roucas Blanc à Marseille, sera l'occasion pour les équipes présentes de profiter d'un temps d'entrainement nécessaire. Le programme inclut quatre jours de courses (23-26 avril), lors desquels les teams pourront s'entrainer sur des procédures de départ, des speed tests, mais aussi sur des bords à grande vitesse pendant les courses. Ce sera également un échauffement pour l'équipe de la direction de course du Bullitt GC32 Racing Tour, emmenée par Anne Mallédant-Vadré et David Campbell-James, et complétée par le Chef Arbitre Miguel Allen.

La journée du mercredi 22 avril sera consacrée à terre à des réunions et briefings très importants pour démarrer la saison, notamment avec une session qui concernera les règles, animée par David Campbell-James, Anne Mallédant et le Directeur Technique de l'Association de la Classe GC32, Christian Scherrer. Ce sera également l'opportunité pour les équipes de rencontrer les représentants du Sponsor Titre du circuit, Bullitt Group, basé en Grande Bretagne, qui créé, fabrique et commercialise des appareils électroniques grand public en partenariat avec des grandes marques.

Les GC32 faisant partie des bateaux les plus rapides sur l'eau, la sécurité est un paramètre primordial pour la Classe, et un workshop sur ce sujet est également au programme pour examiner les procédures de sécurité ainsi que pour échanger sur les « best practices ».

Parmi les équipes prenant part au Test Event, on retrouve GDF SUEZ et son skipper Sébastien Rogues, passé du Class 40 en course au large et en solitaire au catamaran à foils, et qui a couru pour la première fois à bord de son GC32 lors du Marseille One Design l'année dernière :

« Avec Bertrand Castelnérac, Sébastien Col, Christophe Carbonnières et Julien Villion, nous avons commencé les entraînements sur le GC32 GDF SUEZ en février dernier. Aux côtés de notre coach Pierre-Alexis Ponsot, nous travaillons les manoeuvres et approfondissons la technique. Comme le GC32 est nouveau pour tout le monde, nous mettons beaucoup d'énergie à optimiser le "vol". Nous prenons beaucoup de plaisir, car on peut facilement dépasser les 30 nœuds, ce qui procure des sensations vraiment incroyables ! Et même si nous nous entraînons aux côtés d'autres bateaux "volants", lors des compétitions, c'est toujours très différent. »

Il ajoute à propos du Bullitt GC32 Racing Tour et du Test Event de Marseille : « Je n'oublie pas que j'ai effectué ma toute première épreuve en GC32 l'an passé dans cette superbe rade. J'ai donc hâte de revenir à Marseille pour ce Test Event. Nous allons pouvoir nous confronter à nos concurrents et parfaire notre progression pour être au top avant de commencer les compétitions. »

Alinghi est la dernière équipe à avoir reçu son bateau du chantier Premier Composite Technologies. Le régleur de grand-voile Pierre-Yves Jorand explique : « naviguer à bord du GC32 a été fantastique jusqu'à présent. Nous n'avons navigué que 4 jours dans 8 à 14 nœuds de vent, mais les premières sensations de vol ont été énormes !

« Nous avons vraiment hâte de participer au Test Event de Marseille la semaine prochaine, car nous nous attendons clairement à avoir du vent et de bonnes conditions, donc nous pourrons nous entrainer à voler au portant, et nous tenterons de battre notre record de vitesse, qui est pour le moment de 29 nœuds. Nous sommes aussi très enthousiastes à l'idée de faire partie de ce circuit. Nous sommes dans une courbe d'apprentissage ascendante, et nous allons apprendre beaucoup. »

Yann Guichard, skipper de Spindrift racing, qui prendra également part à l'événement, explique à propos de la présence de l'écurie au warm-up du GC32 Racing Tour :

« Spindrift racing est invité au warm-up de Marseille par l'organisation du GC32 Racing Tour qui nous prête un bateau pour naviguer dans l'attente de la livraison du nôtre avec lequel nous disputerons la saison qui commence officiellement fin mai en Autriche.

A Marseille, nous allons donc tirer nos premiers bords en GC32. Nous allons, non seulement, découvrir un bateau mais un bateau qui a la particularité de voler, ce qui est un sacré défi. Nous serons, en plus, confrontés à certains de nos futurs concurrents déjà bien entrainés, sur des parcours de formats proches des régates de l'année !

On voit bien que voler de façon stable en ligne droite est quelque chose qui peut s'apprendre relativement vite mais régater, c'est tout autre chose. On sait que la différence se fera dans les manœuvres et les phases de transition où l'on peut perdre énormément de terrain. Nous allons y aller step by step, en prenant le temps de faire les choses bien.

Cela me rappelle lorsque j'ai commencé en AC45 sur les America's Cup World Series en 2011 et qu'il a fallu apprivoiser l'aile rigide. Il y a toujours une appréhension mêlée à de l'excitation de découvrir une nouvelle manière de pratiquer notre sport. Là, je ressens un peu la même chose. C'est super motivant, aussi bien pour moi à la barre que pour l'équipe. »

Manfred Ramspacher, CEO de la société organisatrice Sirius Events, accueille quant à lui avec beaucoup d'enthousiasme le retour de la famille GC32 à Marseille : « Le Test Event de Marseille est une nouvelle confirmation de l'engouement pour le circuit Bullitt GC32 Racing Tour de la Ville de Marseille à l'initiative de son élu à la mer Didier Réault, et de Sirius Events; avant le grand rendez-vous du MARSEILLE ONE DESIGN du 30 septembre au 3 octobre prochain, le Test Event permettra aux équipes nautiques de perfectionner leur organisation avec ces nouveaux bateaux révolutionnaires et aux teams de se mettre en jambes pour les 5 rendez-vous européens à venir, et dont Marseille sera la finale ; ce sera à nouveau un grand plaisir de les voir évoluer en rade de Marseille la semaine prochaine. »

Calendrier Bullitt GC32 Racing Tour 2015 :

27-31 mai : Austria Cup - Lac Traunsee, Autriche
24-27 juin : Cowes Cup - Cowes, UK
30 juillet-2 août : GC32 Sailing Cup Kiel - Allemagne
27-30 août : Trophée de Rome - Rome Fiumicino, Italie
30 septembre - 3 octobre : Marseille One Design - Marseille, France

Photo : © Christophe Breschi / GDF Suez

DSC_2523.JPG a7113768-cfa5-4850-9900-5b3b631d6b2d.jpg b02b293f-1a40-4d47-8591-d8377e4e1d10.jpg 0dd4093b18e9.jpg c3997df6cb16.jpg