Home > Yacht Racing - Ocean & Coastal > Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre - Nouveau régime - Proximedia Denis Van Weynbergh et Jean-Edouard Criquioche
Pour les neuf duos encore en course, les conditions météo proposent un tout nouveau décor depuis la nuit dernière ! Alors que le vent était calé au secteur Est plus ou moins fort depuis l’arrivée des premiers Class40, la brise a tourné de 180° pour s’installer au secteur Ouest. Il faut donc tirer des bords…

Quatre équipages sont attendus ce mardi dans la nuit, puisque les cent derniers milles se déroulent maintenant au louvoyage ! Une dépression orageuse s’est formée dans le Sud du cap Frio et sur sa bordure Nord, le vent est orienté au secteur Ouest une douzaine de nœuds devant Rio de Janeiro, moins de huit nœuds au large de Itajaí… Mais comme cette perturbation s’en va vers les Quarantièmes Rugissants, elle laisse derrière elle un marais barométrique dès demain mercredi ! Cela signifie que les derniers Class40 ne vont pas être à la fête pour boucler le parcours : du petit temps, des vents instables, de secteur Sud-Ouest à Sud, mais au moins un ciel moins nuageux avec peu de grains.

Quatre arrivées serrées
Il faudra attendre jeudi soir pour que la situation météorologique se stabilise avec un flux de secteur Nord-Ouest : EcoElec (Darni-Bernard) devrait donc en finir plus facilement. Mais ce mardi, ce sont quatre équipages qui bataillent à moins de cent milles de l’arrivée et la hiérarchie à Itajaí est loin d’être acquise. D’abord parce que Proximedia – Sauvez mon enfant (van Weynbergh-Criquioche) a fait une route très Sud : les problèmes techniques sont encore au rendez-vous à bord du plan Verdier... Ensuite parce que le vent de secteur Ouest est très variable à l’approche de la ligne d’arrivée. Enfin parce que Matouba (Guillonneau-Audigane) a certes pris l’avantage, mais Eärwen (Pourre-Royer) et Mr Bricolage (Rousseau-Alluin) ne sont pas très éloignés…

Ces Class40 devraient arriver dans la nuit tropicale à Itajaí et ils seront suivis demain mercredi par April-Deltacalor (Regnier-Darni) qui bénéficie de son approche septentrionale pour faire le break face à ses deux poursuivants attendus une bonne demie journée plus tard : Obportus3 (Roussey-Burger) et Croix du Sud (Zwagerman-Conway). EcoElec (Darni-Bernard) devrait voir le port d’Itajaí dans la journée de vendredi et le dernier monocoque, 11Th Hour Racing (Jenner-Windsor) qui naviguait ce mardi après-midi au large de Salvador de Bahia, avait encore 1 000 milles à parcourir jusqu’à Itajaí, ce qui pourrait lui permettre d’arriver avant la remise des prix des Class40 de samedi soir !

Photo : ©DR
131203TJV_2JML0908hd.jpg 131203TJV_2JML0940hd.jpg PROXIMEDIA.jpg 11174048436_5710721d95_b.jpg 11174057304_c0d96f95fd_b.jpg