Home > Yacht Racing - regattas > Normandy Sailing Week
Click to view full size image
Sidney Gavignet et le team Oman Sail sur le podium de la Normandy Sailing Week en M34, et belle performance du J80 Oman Sail qui termine dans le haut du tableau - M34 race squad
Sidney Gavignet et le team Oman Sail sont une nouvelle fois sur le podium d’une épreuve en M34 après celui du Spi Ouest France et celui du Grand Prix Guyader : la Normandy Sailing Week, dernière épreuve de préparation avant le Tour de France à la Voile dont le départ sera donné dans 3 semaines, et objectif ultime du M34, a en effet récompensé l’équipage d’Oman Sail d’une belle 3e place. L’équipage féminin d’Oman Sail signe quant à lui une très belle performance en J80 en terminant dans le haut du tableau à la 12e place grâce à une progression constante, et prouve une fois encore que l’entrainement et la participation à des compétitions face à des adversaires de très haut niveau récompensent le dur travail effectué depuis les débuts du programme féminin en Oman.

La 9e édition de la Normandy Sailing Week a tenu ses promesses pour les équipes d’Oman Sail venues régater au Havre : le M34 a en effet pu continuer son travail de construction et de préparation en vue du Tour de France à la Voile dans le cadre du championnat de France de Course au Large en équipage, et le J80 a quant à lui définitivement validé les gros progrès de l’équipe féminine face à des équipages très affûtés dans le cadre de la Coupe de France des J80.

L’objectif du M34 cette semaine était avant tout de finaliser la phase de construction et de travail commun avec les dix équipiers, qui se relaieront aux côtés de Sidney Gavignet sur le Tour de France à la Voile entre l’Atlantique, la Méditerranée et sur les régates in-shore, le format mélangeant course au large et parcours bananes tout au long de la Normandy Sailing Week correspondant à ce que l’équipe va rencontrer sur le Tour.

L’équipage qui était à bord du M34 pour la Normandy Sailing Week sera celui qui fera la première partie du Tour en Atlantique : Alexandre Pallu (GV), Gilles Favennec (Foc), Fahad Al Hasni (Spi), Nasser Al Mashari (Spi), Damien Iehl (Barre), Ali Al Balushi (Numéro un), Mohammed Al Mujaini (Piano) et Sidney Gavignet (Skipper/Tactique).

Sidney Gavignet, Skipper du M34 Oman Sail, résume ainsi la semaine qui vient de s’écouler : « Nous avons eu droit à de belles régates très serrées entre les sept M34 au départ cette semaine, avec des passages de bouées au contact, et des équipages « jeunes » qui sont tous proches, cela promet pour le Tour de France à la Voile ! Nous avons aussi bien intégré deux nouveaux venus à bord, à savoir Nasser Al Mashari et Alexandre Pallu, qui nous apportent une grosse plus value étant donné qu’ils sont extrêmement concentrés et que leur niveau technique est excellent. Je continue à être content de notre courbe d’apprentissage, nous nous sommes rapprochés des deux équipes qui étaient « intouchables » (Groupama et Dunkerque, qui étaient à notre portée sur cette régate). J’ai aussi continué à progresser de mon côté en tactique et en management.

La course offshore a par exemple donné lieu à une belle confrontation avec Groupama notamment, c’était aussi serré qu’intéressant, et nous terminons 2e sur cette manche de 134 milles en Baie de Seine, très technique dans un temps léger et avec beaucoup de courants. Je suis satisfait de notre courbe de progression qui est vraiment ascendante, ce qui est très important sur un travail de longue haleine comme celui que nous effectuons. Je crois que le Tour de France à la Voile va être vraiment très intéressant cette année, ce sera une très belle bagarre ! L’équipe est prête et le podium est un objectif réaliste. Il faut continuer à travailler et à progresser de la même façon que nous l’avons fait jusqu’à présent, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas atteindre ce podium. »

Nasser Al Mashari, nouveau venu à bord du M34, mais qui régate déjà depuis plusieurs années à bord de l’Extreme 40 « The Wave, Muscat », ajoute quant à lui : « Le niveau de l’équipe est excellent, tout va bien à bord et nous avons vraiment fait du bon travail sur cet événement. Nos manœuvres sont très fluides à présent. L’équipe est prête à se battre sur le Tour de France à la Voile, et si nous continuons comme ça, le podium est définitivement à notre portée. J’apprécie vraiment de naviguer aux côtés de ces marins qui sont vraiment tous d’un très bon niveau ».

Avec près de 40 équipages en J80 cette année, la Normandy Sailing Week a aussi battu son record d’inscrits du monotype le plus utilisé au monde. Entrés en compétition vendredi 13 juin, le rythme des courses a été intense et tout est allé très vite dans les conditions de vent fort rencontrées.

L’équipe féminine de J80 d’Oman Sail a eu une courbe de progression constante depuis le début de la saison au Spi Ouest France, puis au Grand Prix de l’Ecole Navale, et termine la Normandy Sailing Week à la 12e place sur 36 inscrits.

Mary Rook, membre de l’équipe Olympique Britannique à bord avec l’équipe, explique : « l’équipe a beaucoup progressé et particulièrement dans le vent fort cette fois. Nous avons beaucoup répété les manœuvres à l’entrainement, ce qui nous a permis de nous concentrer sur la tactique et de négocier des situations plus délicates car nous étions confiantes sur la technique. Hier nous avons remonté 10 bateaux sous spi pour nous retrouver juste derrière le leader sur une manche, cela a été un moment très excitant et l’équipe y a pris goût ! Je suis donc vraiment contente de cette 12e place. »

Rajaa Al Owaisi, Ibtisam Al Salmi, Nashwa Al Kindi, Mary Rook et Yasser Al Rahbi ont passé un cap depuis le Spi Ouest France, et n’ont fait que progresser depuis. Ils participeront bientôt aux Championnats d’Europe de J80 à Barcelone, en Espagne, un objectif qui les pousse toujours plus loin depuis le début de la saison.

Nashwa Al Kindi revient ainsi sur la semaine qui vient de s’écouler : « Cette régate a vraiment été très excitante. Nous avons commencé avec du vent medium, mais il a monté et nous avons aussi eu une mer assez agitée. Nous nous en sommes bien sorties en particulier au près. Nous avons souvent été dans le top 10. Nous nous sommes beaucoup entrainées, et nous nous sentons prêtes pour les Championnats d’Europe. Nous allons rentrer à Oman pour 10 jours, puis nous arriverons à Barcelone pour quelques jours d’entrainement avant la compétition. Les conditions que nous avons rencontrées ici nous ont beaucoup plues car nous savons maintenant que nous sommes aussi confiantes dans des situations de vent fort. »

Rendez-vous pour le départ du Tour de France à la Voile le 4 juillet à Dunkerque pour l’équipage du M34, et du 27 juin au 4 juillet pour l’équipe du J80 sur les Championnats d’Europe de J80.

Quant au MOD70 Musandam-Oman Sail soutenu par le Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, son prochain rendez-vous est fixé pour la Semaine de Kiel à partir du 21 juin : l’équipage se joindra à cette célèbre manifestation organisée chaque année en Allemagne et rassemblant près de 2000 bateaux, 5000 marins et 3 millions de visiteurs. Le Sultanat d’Oman sera aussi présent à terre pour « Kiel Week » à travers sa grande exposition itinérante sous tente et ses animations.

Classement Général Final M34 après 15 manches (15 retenues)

1er : GROUPAMA 34 (Franck Cammas) / 21 points
2ème : COURRIER DUNKERQUE (Daniel Souben) / 42 points
3ème : OMAN SAIL (Sidney Gavignet) / 49 points
4ème : BRETAGNE – CREDIT MUTUEL (Nicolas Troussel) / 58 points
5ème : TPM COYCH (Florian Simonnot) / 66 points
6ème : ACEREL - NORMANDY ELITE TEAM (Baptiste Choquenet) / 90 points
7ème : NANTES SAINT NAZAIRE (Jean-Baptiste Gellee) / 93 points
Equipage Oman Sail M34 Tour de France à la Voile 2014

Sidney Gavignet (Skipper/Tactique)
Gilles Favennec (Foc)
Cédric Pouligny (Barreur 1)
Damien Iehl (Barreur 2)
Fahad Al Hasni (Spi 1)
Ali Al Balushi (Numéro 1)
Nasser Al Mashari (Spi 2)
Mohammed Al Mujaini (Piano)
Alexandre Pallu (GV 1)
Guillaume Beranger (GV 2)
Gérald Véniard (Météo/Navigation)
Programme Eté 2014 Oman Sail – Equipe Voile Elite

Programme MOD70 Musandam-Oman Sail, soutenu par le Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman

21-29 juin : Kiel Week, Allemagne
2-9 août : Artemis Challenge, Cowes Week, UK
10-14 août : Seven Star Round Britain and Ireland Race
2 novembre : Départ de la Route du Rhum – Saint-Malo-Guadeloupe, France
Programme M34 Oman Sail

4-28 juillet : Tour de France à la Voile
Programme J80, équipage féminin Omanais

27 juin-4 juillet : Championnats d’Europe de J80, Barcelone, Espagne

Photo : Lloyd Images
150611NSW_4JML0258.jpg m11702_crop11014_1000x1000_proportional_1402527932F014.jpg m11673_crop11014_1000x1000_proportional_14023185075DB4.jpg m11659_crop11014_1000x1000_proportional_140231825559BB.jpg m11535_crop11014_1000x1000_proportional_14023159872B1A.jpg