Home > Sailing Yachts > ESIMIT EUROPA 2
Click to view full size image
38ème victoire successive pour Esimit Europa 2 sur la Giraglia Rolex Cup 2015 - Esimit Europa 2 sur la Giraglia Rolex Cup, juin 2015
18 juin 2015, Gênes - Esimit Europa 2 a été le premier de la flotte record de 240 bateaux venus de 20 pays à couper la ligne d'arrivée de la Giraglia Rolex Cup à Gênes hier à 17 heures, 27 minutes et 58 secondes CET, avec à peine 6 milles nautiques d'avance sur son plus gros concurrent mesurant lui aussi 100 pieds, Magic Carpet. La course de 243 milles nautiques entre Saint-Tropez et Gênes via le rocher de la Giraglia a cette fois connu des vents très légers, ce qui n'a pas laissé d'opportunité à Esimit Europa 2 d'améliorer son formidable record établi en 2012, lorsque le bateau avait bouclé la course en 14 heures, 56 minutes et 16 secondes, dans des conditions de vent très différentes.

Après 29 heures, 11 minutes et 58 secondes de navigation dans des conditions de vent très léger, Esimit Europa 2 a été le premier bateau à avaler les 243 milles nautiques du parcours de l'une des courses au large les plus reconnues de Méditerranée, avec un départ de Saint-Tropez et une arrivée à Gênes via le rocher de la Giraglia au nord de la Corse. En coupant la ligne d'arrivée à 17:27:58 CET, Esimit Europa est arrivé en tête pour la 5e fois de la Giraglia Rolex Cup, mais c'est aussi la 38e fois consécutive qu'Esimit Europa 2 arrive en tête sur une course depuis son baptême en 2010.

Igor Simčič, créateur du projet Esimit Europa, a commenté : « Je suis très fier que notre bateau et notre équipage aient remporté la Giraglia Rolex Cup pour la cinquième fois. Cette victoire est encore une preuve que notre équipage a pris les bonnes décisions. Et je suis encore plus ravi que nous ayons obtenu une telle victoire cette année, marquée par le 20ème anniversaire de notre projet, et que nous allons célébrer le 29 août à Monte Carlo, au sein de notre club : le Yacht Club de Monaco. »

Après le départ donné à 12h16 mercredi 17 juin, Esimit Europa 2 a pris les commandes de la flotte au sortir de la légendaire baie de Saint-Tropez sous un ciel bleu azur et dans un léger vent d'est; quand l'équipage a atteint la première marque de l'île de La Fourmigue environ deux heures et demi plus tard, un vent de sud-ouest est progressivement rentré. « A ce moment là nous avions à peu près 3 milles d'avance sur Magic Carpet et le vent arrivait du côté de l'île donc c'était parfait. Nous avons pu creuser un peu sur le reste de la flotte, qui s'est peu à peu alignée derrière nous avec le vent qui arrivait, et la course est devenue très tactique, avec des bateaux qui ont choisi différents côtés du plan d'eau. Nous avons pris le côté sud où les conditions nous convenaient le mieux, et nous sommes arrivés au rocher avec une avance d'environ 24 milles sur notre adversaire principal, ce qui était très bien. Nous savions depuis le début avec la prévision météo que la flotte se resserrerait alors que nous atteindrions la zone de vent léger les premiers, nous étions donc préparés à perdre un peu de notre avance, mais nous avons fait du bon travail en gardant une bonne avance sur le reste de la flotte. Lorsque nous avons quitté le rocher pour remonter vers Gênes, nous avions assez d'avance pour qu'ils ne nous rattrapent pas », explique Adrienne Cahalan, une des meilleures navigatrices et routeur au monde, qui a rejoint l'équipage d'Esimit Europa 2 pour la première fois sur cette régate.

Jochen Schümann, Skipper d'Esimit Europa 2, commente : « nous sommes très heureux et très chanceux d'être arrivés les premiers à Gênes, et de gagner pour la 5e fois. Ce n'a pas été la plus lente des Giraglia Rolex Cup à laquelle nous ayons participé, mais elle a été assez longue, puisque nous nous sommes arrêtés deux fois, d'abord à la pointe nord de la Corse près du rocher de la Giraglia, d'où nous avons eu du mal à repartir et où nous avons perdu une grande partie de notre avance gagnée auparavant, puis lors de la remontée vers la ligne d'arrivée qui a été très lente pendant quelques temps. Le plus important est que nous ayons fait un bon départ et que nous ayons pu contrôler la course dès le début, suivre notre stratégie et conserver notre position face à Magic Carpet et au reste de la flotte. Nous avons fait une très bonne course, et je dois dire que les régates in-shore que nous avons courues à Saint-Tropez dans de bonnes conditions de vent, nous ont aidés à bien nous préparer pour la « grande » course pour laquelle nous étions tous bien au point, et dans laquelle nous avons bien performé. »

Albert Jacobsoone, Equipier Français à bord d'Esimit Europa depuis 2012 (7 America's Cup à son actif), ajoute :

« La course a été assez longue, nous avons eu entre 0 et 10 nœuds maximum. Nous avons réussi à sortir de la baie de Saint-Tropez assez facilement, puis à rejoindre La Fourmigue avant de partir au portant vers la Giraglia. Mer plate et soleil, la course a été agréable avec une arrivée à la Giraglia par le large, ce qui nous a permis d'arriver en tête au rocher, que nous avons contourné au petit matin jeudi. Puis il nous restait 85 milles pour aller jusqu'à Gênes. Le vent commençait vraiment à faiblir et Magic Carpet a repris du terrain derrière nous, mais nous avons franchi la ligne en tête. Une course assez longue en conclusion, mais c'est le jeu de la Giraglia, les conditions de vent soutenu que nous avons connues en 2012 lors de notre record ne se représentant pas souvent. »

Juste avant le départ de la grande course au large de la Giraglia Rolex Cup, Esimit Europa 2 a participé aux régates in-shore dans la baie de Saint-Tropez avec une flotte de 22 bateaux. Les trois régates ont été bénies par les dieux du vent, et ont offert un spectacle magnifique sur les parcours bananes de 30 milles nautiques durant chacun des trois jours. Esimit Europa 2 était le bateau le plus rapide sur le plan d'eau sur les trois manches, en terminant la première en 2 heures et 25 minutes, la seconde en 2 heures et 18 minutes, et enfin la dernière manche en 2 heures et 52 minutes.

La 63ème édition de la Giraglia Rolex Cup était organisée par le Yacht Club Italiano, le Yacht Club de France, le Yacht Club Sanremo et la Société Nautique de Saint-Tropez, en partenariat avec Rolex depuis 1998. Il s'agit de l'événement d'ouverture de la saison Européenne de voile pour Rolex.

Photo : © Rolex / Carlo Borlenghi
10a4927e-0e11-4f9a-aac9-177dcaad5914.jpg 7a053e49-2a72-407a-8d18-bdd92a53f133.jpg 9.jpg 10.jpg 7.jpg